Balades et Randonnées - Sarzeau Le hézo, Circuit du Hézo,

Distance 3h (9 km environ)
Dénivelé
Elevation Min  64.00m
Elevation Max  106.00m
Coordonnées    -2.792300° , 47.544400°
Fichier GPX   Télécharger
Fichier PDF    Télécharger (465 Ko)
Date rando NC

Le Hézo est à 16 km au sud-est de Vannes dans la direction de la presqu'île de Rhuys
Départ : Parking du pont des barbichons
Balisage : Inexistant malgré les indications contraires du guide de la FFRP
Conseil : Munissez-vous de k-way, gourde, chaussures de marche et jumelle pour observer l'avifaune. Attention aux traversées de nationales.

CARTES EN PAPIER SYNTHETIQUE RESISTANT A L'EAU DE LA ZONE :
Les cartes sont résistantes à l'eau (papier synthétique), elles se glissent aisément sur le pont d'un kayak grâce à leur format (A3). Les cartes en papier synthétique peuvent aussi être utilisées pour des randonnées pédestres côtières: Tarif 5.75€TTC , frais de port à 2.5€ de 1 à 10 cartes commandées.
RefVilleDescription
NVK-P-0280DamganCarte de la Pointe Saint Jacques à la pointe de Penvins à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0261Golfe du 56Carte du Golfe du 56 à l'échelle 1/500005.75€TTC
NVK-P-0262Golfe du 56Carte de la partie Sud Est allant de l'ile d'Arz à la réserve ornithologique à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0263Golfe du 56Carte de la partie Nord Est allant de Arradon à Séné à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0264Golfe du 56Carte de la partie Centrale allant de l'ile aux Moines à l'ile d'Arz à l'échelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0265Golfe du 56Carte de la sortie du Golfe allant de Kerners à Larmor Baden à léchelle 1/250005.75€TTC
NVK-P-0279Port NavaloCarte de Port Navalo à la Pointe Saint Jacques à l'échelle 1/250005.75€TTC

aucune donnée disponible
  Vue sur Corn Bihan depuis le début de la prequ'île du passage

Cette balade reprend l'essentiel du PR19 "circuit des fontaines du Hézo" avec quelques ajouts reprenant des passages du PR20 "anciens marais salants de Lasné" et du GR côtier.

Observation réalisée (01/12/2001) : Bernaches cravants, hérons cendrés, aigrettes garzettes, grands cormorans, grèbes huppés, canards pilets, goélands argentés (ou leucophées ?), bergeronnettes grises, canards colverts, canards chipeaux, sarcelles d'hiver et un faisan de coldiche.

En entrant dans le village du Hézo, remonter vers le centre-ville et prendre sur la droite le chemin des barbichons qui vous mène au point de départ.

1. Passer le pont et prendre le chemin l'indication du GR sur la gauche. Vous longez la côte. De jolies points de vue sur le Golfe s'offrent à vous. Sur quelques mètres, vous entrez ensuite dans un bois. A l'intersection, prendre à droite puis à gauche pour rejoindre la RN 780. Traverser et longer là en prenant sur votre droite.

2. Près de l'extrémité du délaissé de route (un peu avant en fait), emprunter le chemin boisé sur la gauche puis la route à droite sur 50 mètres. Tourner à gauche et s'engager sur le chemin qui monte à droite à l'angle du virage. En haut de la petite côte, descendre en face jusqu'à Lezuis. Suivre la route à gauche jusqu'à l'étang. Une table de pique-nique face au plan d'eau permet de faire une pause repas appréciable. Cette seconde portion de l'itinéraire est relativement boueuse après les pluies.

3. Après l'étang, suivre l'allée à droite qui longe un bois et des réserves privées de chasse.

4. Au clos Salomon, prendre à droite l'allée des chênes et traverser la RN 780.

5. Dans le hameau de laVilleneuve, suivre les indications du Pusmen et emprunter le sentier à droite qui borde les anciens marais salants. Dans le Pusmen, poursuivre à droite afin d'éviter la D199 que vous rejoignez ensuite.

6. Effectuer le tour de la presqu'île du passage en prenant la D199 au début. De jolies points de vue sur le golfe ponctuent votre avancée. Sur le retour, au point 6, réemprunter le sentier côtier de l'allée.

7. A l'intersection, continuer sur le sentier côtier sur votre gauche et laisser le Pusmen à droite. Vous rejoignez la D310 et l'étang du Hézo (a priori inaccessible !?). Suivre le sentier côtier afin d'éviter la départementale jusqu'au village du Hézo.

Dans le village, suivre les indications pour vous rendre à la pointe de la Garenne (points de vue superbes !) et rejoignez le parking.