Les GR et PR en Bretagne

         

[ Cliquez sur les zones pour afficher le détail ]


PR 345 , Terre et mer entre Rennes et le Mont Saint-Michel, Saint-Malo ou Saint-Brieuc.


Zoom
 
C'est d'abord un pays de bocage où alternent bois, herbages, crêtes, forêts, vallées. On y trouve beaucoup de haies et de talus, surmontés de chênes et de châtaigniers. Leurs hautes silhouettes ponctuent un paysage tout en discrétion. Ensuite apparaît la baie du Mont-Saint-Michel : herbus où paissent les moutons de pré-salé, multitude d'oiseaux de mer, une lumière subtile aux couleurs d'aquarelle, le souvenir des pèlerins d'antan...le charme de ce lieu opère encore. On s'y laisse prendre également en suivant le sentier des douaniers à la découverte des caps, falaises et pointes. De la pointe du Grouin à St-Brieuc, la côte aux rochers déchiquetés est balayée par les embruns tandis que mouettes et goélands accompagnent le randonneur.



PR 346 , De Saint-Brieuc à Roscoff, la Bretagne côté mer côté campagne.


Zoom
 
Au départ de St-Brieuc, vers Lannion, Morlaix puis Roscoff, le randonneur longe l'Armor, "pays du bord de mer". Ici, les assauts répétés de marées vigoureuses sculptent les blocs de granit, isolent des caps audacieux ou viennent réveiller des fonds d'estuaires assoupis. Rias et anses profondes protègent une multitude de petits ports de pêche (St-Quay, Tréguier, Paimpol...) qui s'animent lorsque s'ouvre la saison des coquilles St-Jacques. Certains itinéraires mènent le randonneur en Argoat. Dans ce "pays des bois", il est environné de landes d'ajonc et de bruyères. Chemins creux et vallons lui font découvrir un pays de traditions, jalonné de fiers manoirs, d'abbayes majestueuses et d'églises encloses. Enfin, les contreforts de Monts d'Arrée lui offrent une vue impressionnante sur l'ensemble de la région.



PR 347 , Entre Morlaix et Brest, où la mer a creusé de profonds sillons dans les terres.

 
Entre Roscoff et Brest, la côte rocheuse est profondément découpée en criques, en rias, grèves et plages. Bon nombre de récifs et d'îlots la bordent (îles de Batz et Ouessant, archipel de Molène). La structure du massif granitique et les assauts répétés de la mer expliquent la création de sillons étroits et profonds : les Abers. Au fil du sentier, le randonneur longe les bords de l'Aber Vrac'h, de l'Aber Benoît ou de l'Aber Ildut. Ils constituent autant d'abris pour les plaisanciers, les flotilles de pêche côtière, les sabliers et goémoniers. Sur les rives de cette Finis-terrae, la faune marine est d'une extraordinaire richesse : colonies d'oiseaux et mamifères marins rares (phoques, dauphins, loutres d'Europe).



PR 380 , Légendes celtiques et histoires de marins, de Morlaix à Quimper.

 
Bien que d'altitude modeste, les Monts d'Arrée, terre de légendes celtiques, se découpent dans le ciel breton. Là-haut sur sa montagne, saint Michel veille religieusement sur le silence et la sérénité des lieux. Au Nord, se présentent les enclos paroissiaux : le principal monument en est le calvaire, dont les sculptures, typiques de l'art breton, étaient destinées à établir une relation entre Dieu et la Mort.

Quant à la presqu'île de Crozon, immense croix, elle amarre le continent européen à l'océan Atlantique. Les pointes de Dinan ou de Pen-Hir font partie des sites naturels les plus impresionnants.

Au travers des noms de lieux, des musées, des pardons et des "festou noz" (fêtes de nuit), le visiteur découvrira les divers aspects du patrimoine et de la vie culturelle bretonne.
Raymond Chevalier



 PR 348 , De Douarnenez à Lorient, en suivant la côte à travers landes et bruyères.

 
Au départ de Douarnenez, le sentier se dirige jusqu'au bout de la terre et la Pointe du Raz, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. L'itinéraire s'ouvre sur le pays du vent de noroît, à travers bruyères et landes arides le long de falaises escarpées et de criques profondes. D'apparence inhospitalière, cette côte est pourtant un site de reproduction pour de très nombreux oiseaux marins : guillemots de Troïl, goélands, cormorans, pétrels...Passé le Pont de Cournouaille, le randonneur arrive en vue des grandes stations balnéaires du Finistère (Bénodet, Fouesnant). C'est le pays du bon cidre, au climat plus doux et aux paysages variés. Vient ensuite le pays des avens et des "Pierres debout", immortalisé par les peintres de l'école de Pont-Aven. Délaissant la côte, le sentier pénètre dans les Montagnes Noires, dont les forêts séculaires sont peuplées de mystères et de légendes.



PR 561 , De Lorient au célèbre Golfe du Morbihan. Inclus : le tour de Belle-Ile.


Zoom
 
"Découverte de la partie sud du département du Morbihan avec ses grands sites : Lorient, la ville aux cinq ports, où Colbert avait choisi d'établir la Compagnie des Indes ; Quiberon où la mer atteint le grandiose ; Carnac et Locmariaquer, pays des mégalithes ; Auray et Vannes, deux villes d'art et d'histoire ; le Golfe et ses paysages aux couleurs d'aquarelle, paradis des oiseaux ; Port-Navalo, qui veille sur l'ouverture du golfe vers l'océan ; la presqu'île de Rhuys, terre aux mille secrets. Découverte des îles aussi : Belle-île, Groix, Houat et Hoëdic, île aux Moines, île d'Arz. L'air du large arrive par grandes bouffées. Le GR 34 est complété par 21 circuits PR en boucle, offrant un vaste choix pour des randonnées en famille ou entre amis."
Données provenant du site http://www.ffrandonnee.fr

Guides des GR en bretagne.


© http://www.bretagne-rando.com , info@bretagne-rando.com , © credit photos : Francis RICHARD   
 
Site réalisé par www.ouestinternet.fr
Précédent
Clavier flèche Gauche
Suivant
Clavier flèche droite
Fermer Déplacer